Processus général du projet de raffinage :
Huile brute→hydratation→dégommage→désacidification→déshydratation→décoloration→désodorisation→déparaffinage→inspection de la qualité→remplissage→ huile raffinée
1) Dégommage par hydratation : le dégommage par hydratation est une méthode de dégommage qui utilise l'hydrophilie des phospholipides et d'autres impuretés colloïdales, en ajoutant la bonne quantité d'eau ou de solution diluée d'électrolyte dans l'huile brute sous agitation, de sorte que les impuretés colloïdales dans l'huile brute absorbent l'eau et se dilatent, coagulent, se séparent et s'éliminent. Dans le processus de dégommage par hydratation, les subatances coagulées et précipitées sont essentiellement des phospholipides, avec des protéines, du mucus et des traces d'ions métalliques associés aux phospholipides.
2) Raffinage alcalin et désacidification : les huiles brutes non raffinées contiennent une certaine quantité d'acides gras libres ; l'élimination des acides gras libres dans l'huile et la graisse est appelée la désacidification. Les méthodes de désacidification comprennent le raffinage alcalin, la distillation, l'extraction par solvant, et l'estérification etc. Les méthodes largement utilisées dans la production industrielle sont le raffinage alcalin et la distillation à la vapeur d'eau (c'est-à-dire le raffinage physique).
3) Décoloration des huiles : la décoloration des huiles par absorption consistent à utiliser certaines substances (telles que la terre décolorante, la terre blanche activée, le charbon actif, etc.) qui ont un fort effet d'adsorption sélective sur le pigment pour adsorber le pigment et d'autres impuretés dans les huiles dans des conditions appropriées, de manière à atteindre l'objectif de décoloration. Après le traitement des huiles par adsorption, il est possible non seulement d'améliorer la couleur de l'huile et d'éliminer les gommes, mais aussi d'éliminer efficacement certaines traces d'ions métalliques dans les huiles et certaines substances susceptibles d'empoisonner le catalyseur d'hydrogénation, de manière à créer de bonnes conditions pour le raffinage ultérieur des graisses (hydrogénation, désodorisation).
4) Désodorisation des huiles : la désodorisation des huiles est le processus d'élimination des substances odorantes à l'aide de la distillation à la vapeur d'eau à haute température et sous vide, en utilisant la différence de volatilisation entre les substances odorantes et les esters d'acide tri-gras de glycérol dans les huiles. Le principe de la désodorisation par distillation à la vapeur d'eau (également connue sous le nom d'extraction à la vapeur) est le suivant : la vapeur d'eau traverse l'huile contenant des composants odorants, la surface vapeur-liquide entre en contact, la vapeur d'eau est saturée par les composants odorants volatilisés et s'échappe en fonction du rapport des pressions partielles, de manière à atteindre l'objectif d'éliminer des composants odorants.
*Certaines huiles telles que l'huile de tournesol, l'huile de germe de maïs, l'huile de coton et l'huile de son de riz contiennent un certain pourcentage de cires qui doivent être éliminées par le processus de déparaffinage. Ce dernier est effectué après le raffinage.
Nous pouvons fournir des types de raffinage :
Raffinerie d'huile comestible de type discontinu de 1 à 30 tonnes par jour
Raffinerie d'huile comestible de type semi-continu de 10 à 50 tonnes par jour
Raffinerie d'huile comestible de type continue de 30 à 1000 tonnes par jour
Avantages de l'ingénierie de raffinage :
1. Notre société est équipée de personnel de raffinage professionnel et technique , qui peut fournir aux clients des solutions de conception personnalisées pour les lignes de raffinage.
2. La production spécialisée : nous pouvons proposer un processus professionnel sur mesure, fournir la technique de raffinage et former les opérateurs en fonction de différents sites et de différents types d'huiles et des clients.
3. Les équipements de la ligne sont disponibles en deux types : acier au carbone et acier inoxydable. Tout l'acier inoxydable est fabriqué en matériau de qualité alimentaire 304, qui a une belle apparence et ne pollue pas les produits huileux.
4. Notre projet de raffinage permet d’éliminer les composants nocifs de l’huile brute et le produit huileux atteint la norme nationale d’huile de première classe.